Sélectionner une page

Le cerveau humain est au centre de commande de tout le système nerveux. Il reçoit des signaux des organes sensoriels et transmet des informations aux différents muscles partout dans le corps. Cette incroyable machine est aussi responsable de la mémoire, des capacités d’apprentissage, du langage et de la concentration. Pour assurer toutes ces fonctions, le cerveau, bien qu’il ne représente que 2 % de la masse corporelle, consomme jusqu’à 20 % de l’énergie totale du corps en raison du besoin métabolique énorme de ses neurones.
C’est la raison pour laquelle le maintien d’une bonne santé cérébrale implique le respect d’une alimentation et d’un mode de vie sains. Les aliments que vous mangez jouent un rôle dans le maintien de la santé de votre cerveau et peuvent améliorer des fonctions mentales notamment la mémoire et la concentration.

L’importance d’un régime alimentaire sain

Des études ont montré que lorsque des individus adoptent une alimentation riche en légumes, fruits, céréales non transformées, poissons et fruits de mer avec une quantité faible de viandes rouges et de produits laitiers, leur niveau d’anxiété, leur perception du stress et leurs perspectives mentales s’améliorent par rapport aux personnes qui n’ont pas adopté ce même régime alimentaire.
L’explication serait que l’acide gras oméga-3, les vitamines et les minéraux chélatés contenus dans ces aliments et dans beaucoup de compléments nutritionnels sont essentiels pour le développement de la cognition et dans l’amélioration des performances du cerveau. De nombreuses études scientifiques mettent en évidence, par exemple, les effets bénéfiques de l’oméga-3 sur les membranes des cellules du cerveau et dans la prévention du vieillissement cérébral et des maladies neurodégénératives. L’oméga-3 est surtout présent dans les aliments d’origine marine (les poissons gras comme le saumon, le thon, le hareng, la sardine et le maquereau).

Manger bio-Nutrixeal

Le rôle des compléments alimentaires

Les experts en nutrition soutiennent que plusieurs compléments alimentaires et vitamines pourraient faire partie d’une alimentation saine pour le cerveau. Ainsi, Nutrixeal, le laboratoire spécialisé dans le développement et la fabrication de suppléments nutritionnels, recommande plusieurs compléments alimentaires. Les plus bénéfique sont ceux à base de nutriments et d’antioxydants importants pour la santé cognitive/cérébrale comme l’oméga-3 DHA, les vitamines et minéraux chélatés (vitamines B, magnésium, iode, zinc, calcium, cuivre, fer, potassium) sans oublier les extraits végétaux standardisés et concentrés en antioxydants, acides aminés, etc.