Sélectionner une page

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique caractérisée par des plaques rouges et squameuses sur la peau, qui peut provoquer des démangeaisons ou des douleurs et qui a des effets déplorables sur la vie quotidienne des patients. Il existe de nombreux traitements médicaux pour soigner le psoriasis. Pourtant, de nombreux patients trouvent que les médicaments conventionnels sont quelques fois inefficaces ou ont des effets secondaires intolérables, ce qui les conduit à rechercher des solutions alternatives.

Le psoriasis et l’alimentation

La recherche sur les effets du régime alimentaire sur le psoriasis n’est pas concluante, mais il est de plus en plus évident que certains nutriments peuvent aider à améliorer les symptômes. Des études ont montré que certaines vitamines présentes dans l’alimentation quotidienne permettent d’avoir une peau plus saine et soulagent d’autres symptômes du psoriasis tels que les douleurs articulaires.

Il reste encore beaucoup à apprendre sur la façon dont les habitudes alimentaires peuvent aider les personnes atteintes de psoriasis à soulager les symptômes. Mais, globalement, l’alimentation peut être un facteur puissant dans la lutte contre le psoriasis. Éliminer le gluten, remplacer les aliments riches en calories par des aliments rassasiants et peu caloriques et choisir des aliments anti-inflammatoires pourraient améliorer les symptômes du psoriasis chez certains patients.

Le psoriasis et la perte de poids

Environ 10% à 30% des patients atteints de psoriasis développent éventuellement une arthrite psoriasique, une maladie auto-immune qui provoque des douloureuses au niveau des articulations. En effet, les patients atteints de psoriasis en surpoids peuvent être particulièrement à risque; un surplus de poids peut fatiguer davantage leurs articulations, ce qui peut aggraver leurs symptômes.

L’arthrite psoriasique peut affecter à la fois les petites articulations (doigts, orteils, poignets) ainsi que les articulations portantes comme les genoux. Des kilos supplémentaires peuvent exercer une pression supplémentaire sur celles-ci, ce qui peut aggraver considérablement la douleur.

La perte de poids, en plus de soulager les articulations peut également aider les médicaments à agir plus efficacement contre le psoriasis. Dans une étude menée en 2014 sur des patients obèses atteints de psoriasis, les chercheurs ont découvert que la perte de poids contribuait à augmenter l’efficacité des traitements médicamenteux.

Le psoriasis et les compléments alimentaires

Les suppléments sont de plus en plus populaires auprès des personnes optant pour des remèdes plus naturels pour traiter différentes maladies. De l’arthrite aux ballonnements, la recherche a montré que diverses vitamines et minéraux sont tout aussi efficaces que les analgésiques et les médicaments.

Les compléments alimentaires sont produits par des laboratoires spécialisés tels que Nutrixeal sous des formes différentes. Ceux-ci comprennent des liquides, des extraits, des comprimés, des capsules ou des poudres. Certains de ces suppléments pouvant être bénéfiques pour les patients atteints de psoriasis comprennent :

  • Les acides gras omega-3
  • La vitamine D
  • Le sulfate de glucosamine
  • Certaines huiles essentielles (pour soulager les traces de psoriasis).

D’autres suppléments, tels que le gingembre ou l’acide folique (vitamine B9), peuvent parfois être recommandés pour aider à traiter les effets secondaires que certains médicaments contre le psoriasis peuvent provoquer.