Sélectionner une page

La démence sénile est un déclin graduel des capacités mentales qui touche les seniors. Elle influe sur les capacités intellectuelles et sociales au point de rendre difficile la vie quotidienne d’une personne âgée. La démence peut modifier la mémoire ainsi que le jugement. Elle peut également entraîner un état de désorientation et transformer la personnalité.

La maladie d’Alzheimer est la forme la plus courante de démence sénile. C’est la pathologie la plus connue et elle touche environ 5% des personnes âgées de plus de 65 ans. Elle se manifeste plus fréquemment parmi les segments de la population qui avancent en âge et 20 à 25 % des personnes de plus de 80 ans en sont atteintes. Environ 5 à 10% des cas de démence sénile sont d’origine vasculaire résultant des accidents vasculaires cérébraux. La démence sénile peut être provoquée par un certain nombre de facteurs notamment l’alcoolisme, un abus de médicaments, certains effets secondaires de certains médicaments, des anomalies de la fonction thyroïdienne et parfois d’une insuffisance de vitamine B12.

Hygiène de vie : une piste pour prévenir la démence ?

Depuis au moins 20 ans, la majorité des experts en prévention contre les maladies cardiovasculaires et en nutrition recommandent un régime de type méditerranéen. C’est une alimentation qui comprend beaucoup de légumes, de fruits, de noix, de légumineuses ; avec le pain, le riz et les pâtes qui doivent être de préférence complètes ; un peu de viande blanche, un peu de poisson, mais surtout beaucoup moins de viande rouge en évitant la charcuterie.

A côté de ça, le Ginkgo Biloba est réputé pour être efficace contre les troubles de la mémoire, le vieillissement cérébral et la démence sénile et a fait l’objet de nombreuses études cliniques*. Cet arbre existerait depuis plus de 300 millions d’années et aurait résisté à tous les changements climatiques que la Terre a connus. C’est un arbre qui peut vivre jusqu’à 1000 ans. Après la catastrophe d’Hiroshima, c’est le premier végétal qui a repoussé. Les feuilles de ginkgo sont riches en polyphénols et en flavonoïdes, des antioxydants qui ont des effets très positifs sur l’organisme en général et en particulier le cerveau notamment en ce qui concerne le soulagement des symptômes de démence sénile.
Ceci est corroboré par des organismes reconnus :

  • L’OMS reconnaît comme “cliniquement prouvé l’usage des feuilles de Ginkgo Biloba dans le traitement des déficits cérébraux liés à la démence sénile”
  • L’ESCOP (european society for cognitive psychology) reconnaît l’usage de la plante dans “l’amélioration des performances intellectuelles chez les sujets âgés”
  • La Commission E du ministère de la Santé allemand recommande un “traitement d’au moins 8 semaines à base de Ginkgo Biloba dans les troubles liés à la démence sénile”.

Aide à domicile : une solution pour soulager la famille

Les personnes âgées atteintes de démence demandent une prise en charge particulière que les membres de la famille aidants ne peuvent pas assurer. Pourquoi ? Les capacités étant réduites par la maladie, la personne nécessitera un mode de communication spécial (langage simple, une phrase à la fois…) et a besoin d’un cadre de vie structuré pour pouvoir établir des repères. Une aide à domicile spécialisée, formée et préparée à la prise en charge de ce type de besoins spécifiques pourra garantir que le patient ou la patiente soit correctement accompagné et assisté. L’intervenant à domicile va être à l’écoute, comprendra mieux les besoins souvent latents de la personne à accompagner et essaiera d’impliquer au maximum la personne dans le processus de soin.

* source https://eurekasante.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/ginkgo-biloba.html