Sélectionner une page

Le site care-for-seniors.com est spécialisé dans tout ce qui a trait à la santé des personnes âgées, particulièrement en ce qui concerne les questions liées à la nutrition. Nous sommes partis du constat selon lequel les besoins nutritionnels des personnes âgées, assez différents de ceux des jeunes adultes, ne reçoivent pas toute l’attention qu’ils méritent. Il faut savoir que la nutrition est la base d’une bonne santé physique et mentale, c’est pourquoi le site accorde  une grande importance aux compléments alimentaires en parlant des laboratoires les plus connus, tels que le laboratoire japonais Kaneka, le laboratoire français Nutrixeal, le laboratoire américain Solgar ou encore le laboratoire indien Arjuna Natural.

Une alimentation saine pour les personnes âgées

Sur le site care-for-seniors.com, vous trouverez un contenu de qualité couvrant les différentes questions liées à l’alimentation des seniors. Il faut savoir qu’une alimentation équilibrée est un élément important pour rester en bonne santé. Cela est d’autant plus vrai pour les personnes âgées. Une alimentation équilibrée peut vous aider à conserver un poids sain, à rester énergique et à obtenir les nutriments dont vous avez besoin. Elle réduit également le risque de développer des maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques et le diabète.

Toutefois, force est de constater que beaucoup de seniors, en raison d’une perte chronique d’appétit avec l’âge, ne reçoivent pas les apports nutritionnels dont ils ont besoin au quotidien. Aux Etats-Unis par exemple, selon le Centre national des ressources sur la nutrition, l’activité physique et le vieillissement, un senior américain sur quatre est mal nourri. La malnutrition vous expose à un risque de surpoids ou d’insuffisance pondérale. Elle peut affaiblir vos muscles et vos os. Elle vous rend également vulnérable aux maladies. D’où l’importance des compléments alimentaires, qui vont servir à pallier ces manques.

Les avantages des compléments alimentaires pour les seniors 

Les personnes âgées  sont confrontées quotidiennement à des difficultés pour satisfaire leurs besoins nutritionnels. Elles ont tendance à ne pas manger correctement, notamment parce qu’elles ont une capacité réduite à goûter et à sentir, ce qui affecte le plaisir de manger. La perte de dents et des prothèses dentaires mal ajustées peuvent causer des problèmes de mastication et des plaies buccales, ce qui rend l’alimentation difficile. Aujourd’hui, beaucoup de recherches démontrant l’effet bénéfique d’un apport adéquat en vitamines et minéraux sur les maladies chroniques souvent associées au vieillissement.

Nutriments et santé du cerveau : La maladie d’Alzheimer et le fonctionnement cognitif

La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative du cerveau qui peut faire oublier à une personne des événements récents ou des tâches familières. Les recherches démontrent que le risque de maladie d’Alzheimer augmente avec l’âge. Les compléments alimentaires contenant des nutriments tels que les antioxydants et les vitamines B, jouent un rôle important dans le bon fonctionnement du cerveau. Des taux sanguins élevés d’antioxydants sont associés à une amélioration des fonctions mentales, y compris celles de la mémoire.

Les antioxydants, les substances phytochimiques et la prévention des maladies oculaires

Avec le vieillissement de la population, l’incidence des maladies oculaires liées à l’âge augmente. Deux des affections oculaires les plus répandues chez les plus de 60 ans sont la dégénérescence maculaire liée à l’âge et la cataracte. Les antioxydants, en particulier la lutéine caroténoïde, peuvent prévenir la dégénérescence maculaire et la formation de cataracte.

Fonctionnement immunitaire

Lorsqu’une personne vieillit (50 ans et plus), sa réponse immunitaire diminue. Un système immunitaire affaibli peut augmenter le risque et la gravité des infections chez les personnes âgées. Une supplémentation en zinc, en sélénium et en antioxydants (vitamine E et bêta-carotène) peut améliorer la fonction immunitaire et réduire l’incidence des maladies infectieuses chez les personnes âgées.

Prévention du cancer

La vitamine E peut également protéger contre le cancer de la prostate et, associée au caroténoïde Lycopène, elle peut contribuer à tuer les cellules cancéreuses de la prostate. Les multivitamines peuvent réduire le risque de cancer du côlon et du rectum. Ce bénéfice a été attribué à l’acide folique présent dans les multivitamines, bien que d’autres micronutriments puissent également avoir eu des effets bénéfiques.

Calcium, vitamine D et ostéoporose

Une femme ménopausée sur quatre et un homme âgé sur cinq sont atteints d’ostéoporose. Une supplémentation quotidienne en calcium et en vitamine D peut réduire la morbidité et la mortalité dues à l’ostéoporose chez les hommes et les femmes âgés de 65 ans et plus. Le calcium, quant à lui, aide à construire et à maintenir la masse osseuse tandis que la vitamine D peut aider le corps à absorber correctement le calcium.